LA COOP

QUI SOMMES NOUS ?

La Coop Agrobio du Québec est une coopérative de producteurs agricoles spécialisés en grains biologiques tels que: maïs, soya, blé, épeautre, avoine, orge, sarrasin, tournesol, et plusieurs autres. 
 

Fondée en 2007 par un groupe de producteurs passionnés et déterminés, elle regroupe maintenant plus de cinquante fermes membres qui couvrent ensemble une superficie d'un peu plus de 9 000 hectares de terres agricoles cultivées en grains biologiques au Québec ainsi que 250 ha en Ontario. 

NOTRE MISSION

La Coop Agrobio du Québec veut coopérer au développement harmonieux d’une agriculture biologique basée sur les principes de l'agroécologie et sur des valeurs d'équité, de respect, de liberté, d'intégrité et d'entraide.  

 

Voici les trois engagements que la Coop a pris envers ses membres :

  1. Offrir à ses membres des projets, outils et des partenariats pour favoriser la valorisation et la mise en marché de leurs grains

  2. Soutenir des initiatives visant à sécuriser l'approvisionnement en semences de qualité pour et par les producteurs biologiques

  3. Développer un label coopératif biologique représentatif de l'idéologie de notre mouvement

 

Ainsi, faire ensemble et pour le plus grand bien de tous ce que nous ne pouvons pas faire seul. 

 

NOS VALEURS

Inspirées des quatre piliers de l'agro-écologie

 

Le Biologique 

Pour nous, l'agriculture biologique moderne est la réponse aux problèmes auxquels fait face l'agriculture conventionnelle.

Nous sommes convaincus que les principes et pratiques généralement utilisés par les producteurs biologiques représentent une alternative viable au système alimentaire existant, tout en tenant compte des impératifs environnementaux essentiels au développement durable de nos sociétés à travers le temps. Nous avons pour objectif d'appliquer ces principes à l'ensemble de nos entreprises et dans leur totalité.

 

La Biodiversité 

Nous sommes convaincus que tout être vivant contribue au cycle de la vie et qu'il est important d'entretenir ce cycle sur nos fermes car sa valeur est à la fois intrinsèque et utilitaire.

Nous évoluons dans un système composé d'une multitude d'êtres vivants qui ont chacun un rôle à jouer pour maintenir l'équilibre de la vie sur terre. Nos pratiques doivent refléter ce principe de biodiversité en favorisant le développement de toutes formes de vies utiles dans les écosystèmes où nous évoluons. Nous avons aussi pour objectif de découvrir et comprendre les liens qui unissent toutes ces entités vivantes afin de développer une production ne faisant pas entrave à la nature.

 

La Durabilité 

Nos choix sont orientés vers une réduction des besoins plutôt que d'accroître ou maintenir des niveaux de consommation élevés en ressources diverses. De cette orientation découle, par exemple, des choix visant à la régénération des sols et des milieux naturels sur nos fermes.

Nous sommes conscients que les ressources de notre planète ne sont pas illimitées et que les générations à venir ont autant droit que nous à un environnement sain et propice à leur développement. Par définition, un système durable ne nécessite pas d'apport externe pour fonctionner, ce principe d'autonomie devrait se refléter dans nos pratiques et les actions que nous entreprenons.

 

L'Équité 

Nous nous unissons en faveur d'une justice économique et sociale pour tous nos membres et ceux avec qui ils travaillent. La structure démocratique de notre coopérative confère ainsi autant de pouvoir aux petites fermes qu'aux plus grande, à celles qui sont biologiques depuis longtemps qu'à celle qui viennent de se joindre au mouvement. 

Nous reconnaissons que, dans le but de maintenir notre production, les denrées doivent être échangées dans le système alimentaire à des prix et quantités en corrélation avec les investissements requis pour établir et maintenir des unités de production viables, incluant des marges suffisantes pour rémunérer le travail et l'administration de nos fermes. Nous croyons de plus que cette valeur d'échange doit tenir en compte les coûts inhérents au maintien des infrastructures sociales et environnementales de toute la chaîne de production de denrées alimentaires pour les générations à venir. Nous nous regroupons dans le but de partager nos expériences et nos connaissances avec ceux de nos confrères qui désirent adhérer à ces valeurs. Nous le faisons dans le respect d'autrui, dans un esprit d'amitié et de fraternité afin que règne l'harmonie lors de nos rencontres.

DEVENIR MEMBRE 

LES AVANTAGES D'ÊTRE MEMBRE

  • Participer à la propriété, aux projets, aux pouvoirs et aux résultats de la Coopérative 

  • Décider, avec les autres membres, des orientations de l'entreprise qui transforme, valorise et met en marché ses produits 

  • Augmenter son pouvoir de négociation en regroupant des volumes de vente de grains ou d'achats 

  • Avoir accès à de l'information privilégiée sur les prix courants pour la mise en marché de ses grains

  • Avoir accès aux échanges, rencontres et communiqués des producteurs membres 

  • Avoir accès aux produits et services de la coopérative 

  • Avoir un droit de vote à l'assemblée générale annuelle 

  • Être admissible au Régime d'investissement coopératif qui permet d'économiser de l'impôt tout en réalisant de bons placements


LES CONDITIONS POUR ÊTRE MEMBRE

  • Exploiter activement une entreprise agricole certifiée biologique;

  • S'engager pour une période d'au moins cinq ans à contribuer à la mission de la Coopérative ;

  • Avoir la volonté de vendre une part de sa production de grains par les offres diffusées par la Coopérative;

  • Compléter une demande d'admission par écrit ;

  • Souscrire aux parts de qualification qui sont de une part sociale de 10$ et de 990 parts privilégiées de 1$, payable en 1 ou 4 versements et remboursé en cas de départ ;

  • S'engager à respecter les règlements de la Coopérative et le code d'éthique ;

  • Être admis par le conseil d'administration.

  • Payer sa COTISATION FIXE de 500 $ par an.

  • Payer les frais de mise en marché de base de 5$ par hectare en culture de maïs ou de soya et de 2 $ par hectare en culture de céréales. Notez qu'il n'y a pas de frais aux premiers 50 hectares. De plus, le montant payé donne droit à un tonnage à transiger sans frais. ( frais divisé par 5, exemple: 1000$ payé donne droit à 200 tonnes )

  • Payer un frais de mise en marché de 3 $ par tonne de grains vendu à l'aide de la Coop. Cette portion plafonne lorsqu'elle atteint 2000$.  

  • Facebook Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
  • SoundCloud Clean Grey