Actualité

24 mars 2022

Budget du Québec: la même approche donnera les mêmes résultats, selon Équiterre

Selon Équiterre, en misant sur la continuité, le gouvernement du Québec n’a pas saisi l’opportunité de rehausser son ambition climatique.

Devant une crise dont les effets prennent de l’ampleur, il est nécessaire d’aller plus loin en matière de politiques environnementales et climatiques.

Équiterre souligne, malgré tout, la bonification de 1 milliard de dollars du Plan pour une économie verte 2030 et les investissements ponctuels de 196 millions pour le transport collectif, mais rien n’indique que cette somme permettra au gouvernement d’être en mesure d’atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Même si on augmente les budgets prévus au Plan pour une économie verte, on continue de dépenser l’argent de la même façon et dans les mêmes programmes. Il faudra donc s’attendre aux mêmes résultats. Ça ne changera pas les habitudes suffisamment pour avoir l’impact requis sur nos émissions de GES », affirme Marc-André Viau, directeur des relations gouvernementales chez Équiterre.

Cliquez sur ce lien pour lire l'article