• Facebook Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
  • SoundCloud Clean Grey

NOS PROJETS

DÉVELOPPEMENT DE SEMENCES DE MAÏS

La production de maïs biologique au Québec est entièrement tributaire de l'utilisation de semences provenant de l'extérieur. Pour la majorité, ces semences ont été développées sous régie conventionnelle et ne sont pas nécessairement adaptées à la régie biologique, aux différentes régions pédoclimatiques du Québec et tolérantes à la pression des mauvaises herbes. Ces semences présentent de manière inquiétante de la contamination OGM. Effectivement, des tests PCR effectués sur les semences de maïs depuis les 5 dernières années démontrent que la contamination OGM est présente dans les semences autant "conventionnelles sans OGM ni traitement" que biologiques.

 

Face à cette problématique, la Coop travaille depuis maintenant 5 ans sur un projet de semences de maïs en étroite collaboration avec Lana Reid, Ph.D. d'Agriculture et Agroalimentation Canada, USC Canada et le MAPAQ pour atteindre les objectifs suivants: 

 

  1. Développer des variétés de maïs à pollinisation ouverte pour l'alimentation humaine bio

  2. Développer des lignées pures et des hybrides de maïs pour l'alimentation animale bio

  3. Comparer la robustesse et la tolérance au stress des maïs sélectionnés selon différentes méthodes:  par les producteurs versus les phytogénéticiens et sous des régies conventionnelles versus biologiques

  4. Former des producteurs et des agronomes dans des modèles spécificiques d'amélioration participative de maïs

Ce projet a été réalisée grâce à une aide financière accordée dans le cadre du Programme « Innovbio » » du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.