Projet de développement de semences biologiques

Contexte de la recherche

La production de maïs biologique au Québec est entièrement tributaire de l’utilisation de semences provenant de l’extérieur. Pour une majorité d'entre elles, ces semences ont été développées sous régie conventionnelle et ne sont pas nécessairement adaptées à la régie biologique, aux différentes régions pédoclimatiques du Québec et tolérantes à la pression des mauvaises herbes. Ces semences présentent de manière inquiétante de la contamination OGM. 

De ce fait, des tests PCR effectués sur les semences de maïs depuis les 5 dernières années démontrent que la contamination OGM est présente dans les semences autant « conventionnelles sans OGM ni traitement » que biologiques.

Objectifs de la recherche

Face à cette problématique, la Coop travaille depuis maintenant 5 ans sur un projet de semences de maïs en étroite collaboration avec Lana Reid, Ph.D. d’Agriculture et Agroalimentation Canada, avec USC Canada et avec le MAPAQ pour atteindre les objectifs suivants:

Développer des variétés de maïs bio à pollinisation ouverte pour l'alimentation humaine

Développer des lignées pures et des hybrides de maïs bio pour l’alimentation animale

Comparer la robustesse et la tolérance au stress des maïs sélectionnés selon différentes méthodes: par les producteurs versus les phytogénéticiens et sous des régies conventionnelles versus biologiques

Former des producteurs et des agronomes dans des modèles spécifiques d’amélioration participative de maïs

Ce projet a été réalisé grâce à une aide financière accordée dans le cadre du Programme « Innovbio » » du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ainsi que celle accordée par la fondation USC et l'initiative de la Famille BAUTA.